LE TOURNOI : Round 1

Round 1 : Rapidité et consistance

Le lendemain du Frog Fight #18, Coutume organisait la première manche de son “TOURNOI”. Rappel des règles : Les candidats étaient face à face, chacun disposant d’une machine à espresso La Marzocco GS/3 et d’un moulin Mazzer Robur électronique. L’affichage du temps d’extraction était désactivé, et seule l’utilisation du dosage manuel était autorisée. Chaque Barista disposait de dix minutes pour régler son broyeur et préparer sa station de travail. Ensuite, ils devaient réaliser huit espressi, le plus rapidement possible, et avec consistance.

Nicolas, le chef d’orchestre du TOURNOI

Les deux Marzocco GS/3 (une paddle et une classique) étaient prêtées par ATMP, l’importateur exclusif Marzocco France. Elles étaient réglées aux mêmes température (94°C) et pression d’extraction (9 bars).

Une scène rarissime : deux Marzocco GS/3 sous le même toit

Afin de noter les candidats, Stéphane Cataldi (torréfacteur champion de France 2010) avait fait spécialement le déplacement pour faire office de juge sensoriel, tout comme Nicolas Clerc (qui ouvrira bientôt son bar à café avec David Flynn). D’un point de vue technique, les juges étaient Kevin (Coutume) et Georges (ATMP et juge technique certifié SCAE). Bref, des personnes parfaitement aptes à juger pas moins de 18 Barista, qui se sont affrontés sous forme de duel.

Les juges sensoriels Stéphane Cataldi et Nicolas Clerc

Kevin, Barista chez Coutume et juge technique pour LE TOURNOI

Les grilles de notation étaient précises et bien faites

Le talentueux Chung-Leng, Barista chez Terres de Café, jugé techniquement par Georges…

…en duel avec Tao, Barista chez Café Mokxa

L’ambiance était au rendez-vous, et le stress était palpable chez les Barista. Rappelons que le premier prix est un voyage dans un pays producteur ! Les cafés ont défilé et les candidats ont pu montrer aux spectateurs la maîtrise de leur art : il est grand temps que le métier se professionnalise en France et que le Barista soit reconnu à sa juste valeur, tout comme le sommelier dans le monde du vin.

LE TOURNOI a rassemblé une belle communauté de passionnés

Nous attendons avec impatience les résultats de ce premier round, qui seront bien entendu publiés sur espressologie. Vivement la deuxième étape !


Un commentaire

  1. argone dit :

    Allez Tao, qui défend les couleurs de Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *