Article sur les tanins du café

Très bel article bien documenté à propos des tanins présents dans le café sur Barista Hustle.

Dans notre ouvrage le Café, c’est pas sorcier, nous parlions des polyphénols comme l’acide chlorogénique qui se décompose en acides caféique et quinique, un des responsables de l’astringence du café, p.45 et 115.

La définition des tanins donnée par Barista Hustle est la famille de composés qui se lient aux protéines et qui sont responsables de l’astringence. Elle n’est pas une définition stricte au sens moléculaire du terme, mais plutôt une description de par ses conséquences. Elle est plus précise que le terme générique de composés phénoliques, qui inclus d’autres molécules qui ne donnent pas les mêmes conséquences en tasse.

La science du café avance tous les jours, et cela nous permet de mieux appréhender la complexité de cette merveilleuse boisson qui se laisse difficilement dompter, et ce toujours afin d’offrir de meilleures tasses.

A propos Sébastien RACINEUX

Fondateur d'Espressologie.fr, Sébastien RACINEUX est un triple participant au championnat de France de Barista. Pratiquant le Latte Art, Sébastien s'est fait connaître du grand public grâce à ses nombreux articles sur le blog du plus grand revendeur français spécialisé dans le café sur internet, maxicoffee. Gagnant du Tournoi Coutume et vice-champion de France de café filtre 2012 et 2014. Co-fondateur d'Hexagone Café en mars 2015. Co-auteur du livre "Le café, c'est pas sorcier" chez Marabout (septembre 2016).
Ce contenu a été publié dans Café, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Article sur les tanins du café

  1. lionel dit :

    Merci pour ce lien expert et informatif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *