Derrière ces anglicismes se cachent une nouvelle (et légère) évolution des filtres VST. Elle consiste en la suppression de l’arête de maintien du ressort en épingle. L’intérêt ? Retenir moins de mouture sur les parois lors du tassage. Cela fonctionne-t-il ? : oui. De fait, les parois parfaitement lisses et verticales facilitent le travail du tamper. Et le filtre reste maintenu par l’épingle. Si le panier a tendance à sortir du porte-filtre par adhérence du joint de coupe, cela signifie que ce dernier est à changer (au mieux tous les ans, on facilite ainsi son extraction en évitant son éparpillement par petits bouts façon puzzle).
On peut noter que le filtre Ridgeless est légèrement moins profond que la version classique.
Contrairement au filtre classique, la version sans arête a les parois exemptes de particules.
À l’heure du choix
Cette correction mineure ne vous oblige pas à changer vos filtres si vous avez déjà investi dans une gamme (15, 18, 20 et 22g) déjà onéreuse. Si vous souhaitez compléter votre série, prenez les ridgeless. D’ailleurs, certains détaillants ne proposent plus que ces versions dans leur catalogue.
Autres tips
Il va de soit que le choix d’un diamètre de tamper adapté limite le phénomène (58,35mm pour les VST). Evitez également de taper le porte-filtre avec le tamper après un premier tassage afin de décoller cette mouture des parois : cela engendre des failles dans la galette. Cette pratique est devenue marginale.
Bonjour
Néophite mais apprenant, je me demandais si mon tamper pouvait malgré tout être adapté avec ses. 58,5 mm)
Merci pour vos articles
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si votre tamper est un 58mm, il conviendra, même si l’idéal est d’avoir un diamètre s’approchant (58,3mm par exemple).