Le café, c’est pas sorcier

Ça y est. Nous y sommes. Le livre « Le café c’est pas sorcier » coécrit avec mon ami Chung-Leng Tran et merveilleusement illustré par Yannis Varoutsikos sera disponible dès mercredi 14 septembre 2016. Edité chez Marabout, il est le fruit de longues heures de réflexion, d’écriture, de réécriture, de doutes mais aussi de convictions, afin de partager notre passion avec le plus grand nombre.

Mais pas que. Si l’ouvrage est accessible aux néophytes, des pages « expert » dotées d’outils inédits sauront, nous l’espérons, formaliser les techniques employées par les baristas professionnels. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas réussir les meilleurs espresso, cappuccino et café filtre à la maison.

A propos Sébastien RACINEUX

Fondateur d'Espressologie.fr, Sébastien RACINEUX est un triple participant au championnat de France de Barista. Pratiquant le Latte Art, Sébastien s'est fait connaître du grand public grâce à ses nombreux articles sur le blog du plus grand revendeur français spécialisé dans le café sur internet, maxicoffee. Gagnant du Tournoi Coutume et vice-champion de France de café filtre 2012 et 2014. Co-fondateur d'Hexagone Café en mars 2015. Co-auteur du livre "Le café, c'est pas sorcier" chez Marabout (septembre 2016).
Ce contenu a été publié dans Accessoires, Actualités, Barista, Café, Extraction douce, Latte Art, Machine espresso, Matériel, Moulin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le café, c’est pas sorcier

  1. Xavier dit :

    Bonjour,
    N’y a t’il pas une erreur à la page 61, lorsque vous définissez les quantités en tasses et les ratios (1,2,3) en fonction du type de cafés (RISTRETTO / ESPRESSO / LUNGO)?

    Ne devriont nous pas avoir 2×4.5g pour 9g dans le cas du ristretto
    Et 2×35.5g pour 27g dans le cas du lungo?

    En tout cas, le livre est vraiment excellent, et je le recommande vivement, un MUST HAVE!

    • Sébastien RACINEUX dit :

      Bonjour,
      Sur la première impression, une erreur s’est glissée : il faut lire 18g pour le grammage des moutures sur les trois styles de café, et non 9, 18 et 27g. Par contre, les grammages des tasses sont bons.
      Pour résumer :
      Ristretto : 18g en entrée et 18g en tout (2 x 9g) en sortie : 18 x ratio de 1 : 18.
      Espresso : 18g en entrée et 36g en tout (2 x 18g) en sortie : 18 x ratio de 2 : 36.
      Lungo : 18g en entrée et 54g en tout (2 x 27g) en sortie : 18 x ratio de 3 : 54.
      Merci pour vos encouragements !

  2. Jean-Marc dit :

    J’aurais aimé avoir ce livre avant de découvrir le café en autodidacte (forums et nombreuses expérimentations…)
    Tout y est expliqué de façon logique, progressive et très pédagogique.
    Un superbe travail, très clair et très accessible.
    Indispensable !

  3. Michel OLIVÈS dit :

    Bravo Sébastien pour ce livre, riche, bien édité, bien illustré et très utile pour les amateurs et passionnés du café. Beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *