Tests sponsoring machine des Championnats de France du Café

Le salon Equip’hôtel a été témoin d’un drôle de ballet de Barista entre les stands des fabricants de machines espresso. En effet, la SCAE France a profité de la concentration des acteurs du café durant le salon, pour organiser les tests sponsoring machine. Et pour ce faire, elle a contacté espressologie.fr, afin de mettre en place un protocole d’évaluation technique des machines.

Protocole

Les machines des meilleurs constructeurs du marché ont atteint un niveau de performances techniques élevé. Ainsi, par exemple, une simple mesure de stabilité thermique ne suffit plus à les départager.

J’ai proposé d’établir un protocole de tests basé sur les exigences des grilles de notation des épreuves du World Barista Championship.

La compilation des critères des championnats Barista et Latte Art fait apparaître quatre catégories de performances : ergonomie, facilité de nettoyage, dégustation espresso et cappuccino.

A partir de toutes ces données, j’ai rédigé les feuilles de notation suivantes :

Les cafés

Deux meilleurs torréfacteurs de France ont accepté de préparer spécialement des cafés pour l’occasion. Antoine de Coutume a composé un Blend de 60% de Daterra Bruzzi (Brésil) et de 40% de La Campina Chanchamayo (Pérou). Stéphane de Caffè Cataldi a torréfié en exclusivité un Bourbon Honeyed de la Granja La Esperanza (Colombie). Merci à eux d’avoir interrompu leur travail quotidien afin de préparer les précieux paquets en temps et en heure.

Les Barista dégustateurs

La lourde tâche a été confiée à une équipe de 6 Barista dégustateurs, composée de Pierre-Jacques Antiao (vice-champion de France Latte Art), Anthony Calvez (double champion de France Barista), Luca Casadéi (vice-champion de France Barista), Nicolas Dumas (Coutume), Ludovic Loizon (double champion de France Barista) et moi-même. Si tous les Barista notaient l’ergonomie de la machine, un seul a été désigné pour extraire les boissons notées, en l’occurrence l’actuel champion de France, Ludovic.

La fine équipe.

Anthony Calvez sous le regard bienveillant de Ludovic Loizon.

Seul Ludovic tirait les boissons qui étaient notées.

Préparation d’espresso : Single Origin et Blend.

Dégustation…

…et notation.

Latte Art by Pierre-Jacques.

Sponsor officiel 2013-2014

Et c’est Nuova Simonelli avec son Aurelia T3 qui remporte le sponsoring pour les deux années à venir des Championnats de France du Café. La machine ne souffre d’aucun défaut majeur et offre une belle ergonomie. L’Aurelia a bien évolué avec le temps et bénéficie de plusieurs années d’expérience de sponsoring national et international. Bravo à l’équipe et en particulier à leur Ingénieur Lauro Fioretti.

Espressologie.fr remercie la SCAE pour sa confiance, ainsi que les fabricants qui ont accepté de se prêter au jeu.

Un commentaire

  1. Michael McCauley dit :

    Superbe article! Merci à cette équipe de choc des meilleurs Baristi de France, professionnels et passionnés ! Bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *