LE TOURNOI : Round 2

Round 2 : Méthodes filtres

La deuxième manche du TOURNOI aura lieu mercredi 28 mars, chez Coutume (47 rue de Babylone, 75007 Paris).

La description/connaissance de la méthode d’extraction et du café choisi et l’impression générale représentent à eux trois environ 25% de la notation.

Le goût représente environ 55%.

Les 20% restant sont dédiés à la température de service des cafés, la présentation des tasses, la propreté de la station de travail à la fin de la présentation.

En détails :

Le moulin mis à disposition sera le Mahlkönig Vario Home. L’eau chaude filtrée sera délivrée par une tour Lincat. Chaque candidat disposera sur sa station de travail d’une bouilloire Bodum et d’un thermomètre. L’eau sera prise dans la tour Lincat puis portée à ébullition à l’aide de la bouilloire Bodum. Les dix minutes de présentation démarrent dès l’arrêt automatique de la bouilloire. Pour information, l’eau portée à ébullition avec la Bodum versée immédiatement dans une Hario Buono Kettle est à une température d’environ 95°C.

Une station de préparation sera mise en place derrière le bar, sans limitation de temps. Deux jurys de deux juges chacun seront présents. Chaque candidat tirera au sort le jury devant lequel il se présentera. Les candidats passeront deux par deux, sur deux stations séparées et un peu éloignées, afin “d’accélérer” quelque peu l’opération.

Durant les dix minutes de présentation, chaque juge a le droit de poser une question.

Seul le moulin est “imposé”. Les candidats amèneront le café, et sont libre d’amener ce qu’ils souhaitent, thermomètre, balance, eau, torchons, tasses, cuillères, soucoupes…

A mercredi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *