Mercredi 19 octobre a eu lieu la première des dégustations bimensuelles parisiennes organisées par le Frog Fight. Car désormais, le Frog Fight ce n’est plus seulement une soirée de compétition amicale de Barista, c’est aussi et surtout une association qui a pour objectif de rassembler et développer la communauté des amateurs de café, tout en optimisant les connaissances et le niveau des Baristas. Une gageure dans un pays où le métier de Barista n’est pas encore professionnalisé.
Mais revenons chez Coutume pour notre dégustation. Cette première session offrait la possibilité de cupper des cafés du Salvador. Après une première dégustation à l’aveugle, les participants ont pu apprécier les explications du maître des lieux, à la verve désormais légendaire, Antoine Nétien.
Le point le plus intéressant de la dégustation a été de pouvoir comparer deux cafés de variétés différentes, Bourbon et Typica, mais provenant du même terroir, Las Delicias. L’idée étant de voir l’impact gustatif du terroir sur les cafés. Au final, si les caractéristiques des plantes étaient bien présentes (épicé pour le Typica, rondeur pour le Bourbon), on distinguait clairement des arômes communs. Si vous souhaitez assister à une dégustation, vous trouverez toutes les modalités sur le tout nouveau site du Frog Fight.
Antoine distribue des fiches de dégustation
La mouture est grossièrement moulue, pour une dégustation à la brésilienne
Les dégustateurs hument les arômes pendant les quatre minutes d’infusion
Pour l’occasion, Antoine avait sorti la roue des saveurs et des défauts
Des panneaux répertoriant les arômes habituellement rencontrés dans le café
[…] Pour les amateurs de café : Espressologie.fr […]