Verres Duralex Picardie

La marque du fameux verre de cantine fait un retour remarqué dans le petit monde des bars à café. Et plus particulièrement le modèle Picardie, avec ses lignes délicieusement désuètes.

Toujours fabriqué en France (vendeur par les temps qui courent, précisé deux fois sur le dessus du carton d’emballage !) à l’usine de la Chapelle Saint-Mesmin; lieu de naissance du verre trempé dont il est forgé; il aurait été dommage de se passer de ses nombreuses qualités.

Car ce n’est pas seulement pour son côté rétro qu’on le croise dans les Coffee Shops bondés de hipsters. Les Duralex sont 2,5 fois plus résistants que la normale et supportent des chocs thermiques de 130°C. Idéal pour servir des boissons chaudes telles que le café. Et si malgré tout vous arrivez à le briser, il éclate en une multitude de morceaux non tranchants.

Le modèle Picardie se décline en huit tailles. Je vous conseille le 9cl pour les macchiato, le 22cl pour le cupping et le 25cl pour les cafés filtres. Notez que les contenances réelles vérifiées sont respectivement de 10, 21 et 25cl.

 Les spécifications complètes de la gamme Picardie.

La différence de taille entre le 22 et le 25cl est subtile mais suffisante pour les réserver à deux applications distinctes.

La contenance réelle de 210ml du 22cl est parfaite pour le cupping à la Brésilienne. La SCAA recommande un volume de 175 à 225ml.

Le surplus de 3cl par rapport à une tasse espresso est bien adapté au macchiato.

Bon marché, les Duralex Picardie se négocient 60cts à 1€ l’unité. La gamme complète se trouve actuellement chez HEMA. Mais vous pouvez également tenter votre chance chez les nombreux distributeurs de la marque : Leclerc, Cora, Foir’Fouille, Auchan, Casa, Printemps, Graine d’Intérieur, Le Bon Marché, System U / Hyper U, Carrefour Market, Delbard, Botanic, Biocoop, Metro et Promo cash (pour les professionnels).

Un commentaire

  1. Moncel dit :

    Bonjour,
    Je cherche des verres Duralex Picardie 16 cl couleur ambre ou vermeil. Existent-ils ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *