Test des douchettes IMS MA 200 IM Competition Series

IMS est le plus grand fournisseur de paniers pour l’industrie des machines espresso. Après les filtres haute précision, voici l’arrivée des douchettes à membrane intégrée (IM). Ces nouveaux écrans de diffusion de haute précision, promettent une meilleure distribution de l’eau sur la galette, et une filtration plus fine de 200 microns (0,2mm). Il en résulterait une extraction améliorée, ainsi qu’une préservation de l’électrovanne du circuit de dépressurisation.

La douchette d’origine (probablement fabriquée par IMS également) est composée d’une fine grille fixée sur un support.

Dans la pratique

Montée sur une Marzocco GS/3, Je n’ai pas senti de différences ni à l’extraction, ni en tasse. Par contre, il existe une diminution sensible de la quantité de mouture restant collée sur la douchette après le shot. Avec l’avantage de pouvoir réduire le flush.

La douchette d’origine a tendance à absorber beaucoup de mouture après extraction…

…contrairement à l’IMS qui reste quasiment exempte de résidus.

Après plusieurs heures d’utilisation, j’ai trouvé que ma galette était plus mouillée qu’à l’accoutumé. Après avoir backflushé au Puly Caff, j’ai appliqué un protocole afin d’incriminer ou pas la douchette IMS. Il consiste à backflusher à vide dans un filtre aveugle durant 5 secondes, et à mesurer l’eau restante. Cela permet de donner une idée sur les capacités du circuit de dépressurisation.

Quantification de la dépressurisation.

Sur une moyenne de six mesures par douchette, j’ai mesuré 4g d’eau restante dans le filtre aveugle pour la standard, et 5,5g pour l’IMS. Soit 37,5% d’eau en plus sur la galette ! J’ai demandé à deux Barista d’effectuer des mesures sur d’autres Marzocco GS/3, qui ont constaté le même phénomène.

Conclusion

Aussi bien fini soient-ils, les écrans de diffusion IMS MA 200 IM ne semblent rien apporter en tasse. Pour le Barista, le confort procuré par la propreté de sa surface après extraction, est éclipsé par l’augmentation de l’humidité sur la galette de café (éjection plus difficile). En conséquence, il n’y a pas d’urgence à se précipiter pour changer votre douchette…

2 commentaires

  1. Fab dit :

    Salut Sébastien,

    Merci pour ce test, j’avoue que j’étais tenté par l’achat d’une douchette IMS mais ton test me permet de relativiser l’importance de ce changement 🙂

    Merci pour tes conseils précieux et la disponibilité que tu as eu pour répondre a mes questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *