Troisième entraînement dans le labo d’espressologie, pour la Brewers Cup qui se tiendra du 26 au 28 mai prochain. Chung-Leng et moi-même avons la chance d’être sponsorisé par le meilleur torréfacteur de France 2010, Stéphane Cataldi.
Beaucoup de cafés à déguster : on ne fait pas un métier facile…
Thermomètre, balance de précision, les outils indispensables pour un café de qualité.
Au programme, dégustations de différentes origines, en cafetière à piston et Dripper. Recherche des paramètres optimaux (grammage, mouture, température) de manière subjective, grâce au palais, mais aussi de façon scientifique à l’aide d’un réfractomètre VST. Cet outil de mesure permet de quantifier le total des solides dissous (TDS), c’est à dire le taux d’extraction. Cela permet de cadrer ses réglages afin de s’éloigner des sous et surextraction.
Le réfractomètre VST et son logiciel d’analyse forment un excellent outil de cadrage.
bonjour,
Habitant la région parisienne, savez vous s’il est possible de trouver un stage focus espresso (et surtout incluant une demo d’utilisation du refractometre)!
Je souhaite vraiment m’en procurer un mais je souhaiterais d’abord comprendre comment l’utiliser !
J’aime l’idée d’allier le goût et la technologie !
En espérant que le site est toujours opérationnel
Bonjour,
Espressologie est spécialisé en formations barista : https://www.espressologie.fr/formations-barista/. Il est possible d’essayer un réfractomètre si vous le souhaitez. Mais c’est un outil dispensable : le palais est bien plus précis. Disons que cela permet de corroborer, de croiser les résultats obtenus en bouche avec une mesure physique.
Le site est opérationnel, même s’il était un peu en berne par manque de temps.
Cordialement.
Bonjour je suis à la recherche d’un réfractomètre, sur internet je trouve uniquement le vst coffee lab 3 qui coûte 1000€.. ou peut ton trouver les anciens modèles sûrement moins cher ou avez vous d’autres liens ou références ? Merci
Bonjour,
Désolé, je n’ai pas d’autres références à vous proposer. Je trouve les premières versions du lab moins précises. Par contre, permettez-moi de vous donner mon avis : un réfractomètre est facilement dispensable. On peut trouver un intérêt à vérifier la répétabilité des préparations par exemple lors d’entraînements pour des compétitions de barista. Le palais du barista est bien plus discriminant pour calibrer un espresso ou un filtre.