Pour certains, la Caféothèque de Paris, c’est un haut lieu du café, où le temps semble s’être arrêté. Pour d’autres, c’est juste un endroit où l’on peut déguster un excellent espresso. Pour moi, c’est là que presque tout à commencer : la Caféothèque a été mon premier sponsor pour les championnats de France de Barista. Gloria Montenegro, caféologue émérite et fondatrice des lieux, a été une pionnière militante pour un café de qualité.
Cette visite a été l’occasion de discuter torréfaction, moulin, filtre, température d’extraction…etc, avec Pierre-Jacques Antiao. Probablement l’un des meilleurs Barista Français actuel, Pierre-Jacques poursuit la quête de l’excellence. Peu de Barista s’interrogent autant et remettent en question des certitudes bien établies.
Pierre-Jacques Antiao, en plein montage de lait
Pierre-Jacques m’a préparé un espresso Chitul-Tirol du Guatemala, de la région de Coban, torréfié par ses soins. Le matériel utilisé est une Marzocco FB/80 et un Mazzer Super Jolly Doserless. En voici l’extraction :
L’espresso était une merveille d’équilibre, aromatique avec une finale très longue. Veuillez noter que la torréfaction de Pierre-Jacques m’a rappelé celle de Square Mile : un peu moins de corps que la moyenne, mais des arômes davantage présents et complexes. Confirmation prise auprès de lui : il torréfie désormais aux alentours de 12 minutes.
J’ai également pu obtenir une information : après avoir fait appel à IMS pour la fabrication de ses filtres haute précision, il semblerait que Nuova Simonelli se soit finalement tournée vers VST. Une différence notable entre les Nuova Simonelli et les Marzocco : ils sont dépourvus d’arête de maintien pour le ressort en épingle du porte-filtre.
Le filtre VST haute précision fabriqué pour la marque sponsor du WBC, Nuova Simonelli
Les paniers VST Nuova Simonelli et VST Marzocco
Alors, si vous êtes de passage dans la capitale, n’hésitez pas à venir découvrir la Caféothèque de Paris !
S’Y RENDRE
Caféothèque de Paris
52, rue de l’Hôtel de Ville
75004 PARIS
Afin d’aller plus loin, retrouvez les liens utiles :
L’essai des filtres VST 18 et 22g
L’essai des filtres VST/Marzocco 7 et 15g