Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d375895887/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 293

Etude scientifique sur les effets du café

Une étude scientifique a eu lieu chez Coutume, afin d’analyser l’influence du café sur le rythme cardiaque.

Le travail était mené par Véronique BILLAT, Professeur des Universités, enseignant-chercheuse en physiologie et créatrice du laboratoire LEPHE (Laboratoire d’Etude de Physiologie de l’Exercice). Cette ancienne athlète de haut niveau (Vice championne de France de Cross, Marathonienne) et cycliste amateur (Marmotte et autres cyclo sportives de montagne) est une grande amatrice de café. Si bien qu’elle s’est mise à étudier tout le processus d’obtention d’une bonne tasse. J’ai d’ailleurs rencontré Véronique pour la première fois, lors de la formation “L’art et la Technique de l’Espresso” que je dispensais pour maxicoffee.com.

Véronique BILLAT, une scientifique férue de café

Pour ce faire, une dégustation à l’aveugle était organisée, durant laquelle la fréquence cardiaque était enregistrée grâce à un capteur placé sous le torse, relié sans fil à une montre bracelet. Le panel était composé de deux groupes, amateur et professionnel. Avant la dégustation, chaque participant devait répondre à une série de questions comme son âge, sa taille, son poids, mais aussi sa consommation de café, ou encore son niveau de stress. Tout ceci passe dans la moulinette de Véronique et aidera à parvenir à des conclusions scientifiques.

Un capteur équipé de deux électrodes qui était plaqué sous le torse...

…envoyait ses informations par ondes radio à une montre.

Une partie du panel

Nous attendons avec impatience les résultats de l’analyse de cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *